Quad: ADSTQuel équipement porter pour piloter un quad ? | ORV Dealer - FR -

Quel équipement porter pour piloter un quad ?

S’équiper

Conduire un quad implique de s’équiper en conséquence. Pour assurer un maximum de sécurité et de plaisir, certains équipements sont obligatoires, d’autres optionnels mais vous épargneront des blessures et surtout vous apporteront du confort. Nous recommandons de toujours vous équiper avec le maximum de protections, que ce soit pour réaliser de courtes ou de longues distances.

La sécurité avant tout

En cas de chute d’un quad, le pilote et son passager sont très exposés car il n’existe pas de ceinture de sécurité. Chaque élément de protection compte : le casque homologué, les gants, le pantalon long, la veste aux manches longues, les chaussures type bottines qui protègent la cheville, et un masque pour protéger vos yeux.


Les styles

Après la sécurité, vient le style des vêtements et protections. En général, on retrouve les mêmes couleurs et motifs que l’on peut retrouver dans d’autres sports mécaniques comme le cross, la moto de course. 

Ce type de Jersey est très pratique pour protéger votre veste ou gilet de protection des projections de boue ou de la poussière… plus simple à laver !

Ce type de Jersey est très pratique pour protéger votre veste ou gilet de protection des projections de boue ou de la poussière… plus simple à laver !

Les casques

Accessoire obligatoire, le casque est aussi le plus visible. Par conséquent, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles adaptés à tous les besoins. Entre les casques intégraux « classiques » en un seul bloc ; les casques modulables pour libérer le menton, les casques cross pour pouvoir ajouter ou retirer un masque, chaque pilote trouvera le casque qui lui ressemble.

Ne lésinez par sur le casque, il vous protège des chutes… mais surtout de la poussière !

Ne lésinez par sur le casque, il vous protège des chutes… mais surtout de la poussière !

Les visières

Vous réaliserez vite l’utilité d’un masque ou d’une visière après quelques projections de boue dans vos yeux ou lorsque vous plongerez dans des nuages de poussière éjectés par le quad qui vous précède.
Les masques sont des accessoires essentiels pour que vous puissiez voir votre itinéraire, certains sont similaires à des masques de ski et vous protègent du soleil, d’autres améliorent votre vision en cas de brouillard.

Protégez vos yeux ! Portez des masques !

Protégez vos yeux ! Portez des masques !

Les gants

Les gants sont obligatoires pour protéger vos mains des branchages, des projections de pierre ou des chutes. Il en existe pour différents usages, avec des renforts plus ou moins épais, protégeant les poignets ou couvrant uniquement la main. Enfin, certains sont bien adaptés aux conditions hivernales, les poignées des quads n’étant pas toutes chauffantes contrairement aux motoneiges.

Les gants, un accessoire obligatoire

Les gants, un accessoire obligatoire

Les bottes

Accessoire souvent omis de la liste des équipements de protection à adopter, mais fortement recommandé, les bottes sont nécessaires pour vous protéger efficacement. En cas d’erreur de trajectoire, il est préférable de frotter un obstacle avec des bottes ou des chaussures de protection qu’avec une paire de baskets ! Tout comme les gants, plus les chaussures seront montantes, plus vous serez protégés.

En cas de conditions hivernales, des bottes montantes vous garderont au chaud

En cas de conditions hivernales, des bottes montantes vous garderont au chaud

Les protections pour le dos et le torse

Bien que certaines vestes intègrent déjà des protections à la nuque et au cou, il est possible de s’équiper de protections supplémentaires, similaires à des gilets pour protéger dos, épaules, torse et coudes. Porter ces équipements permet de mieux encaisser des chocs, mais ne rend pas invincible. Conduisez avec prudence.

Les gilets de protection avec des renforts aux épaules

Les gilets de protection avec des renforts aux épaules

Les pantalons

Les pantalons assurent une protection contre les projections, mais surtout contre la boue, la pluie, l’humidité et le froid. Selon vos besoins, vous trouverez des pantalons pour quads d’épaisseurs et d’imperméabilités différentes. Pour les conditions les plus difficiles, le pilote peut s’équiper de combinaisons intégrales.


Les vestes

Les vestes proposées par les constructeurs de quad ne contiennent pas de protections comme des épaulettes ou des renforts aux coudes, ce travail est assuré par le gilet de protection. Ainsi il faudra choisir sa veste en fonction du climat, en s’équipant soit d’une veste imperméable dont l’épaisseur dépendra de la conduite en été ou en hiver, d’une ‘’softshell’’ légère mais chaude ou même d’un simple coupe-vent aux manches longues.


Le coupe-circuit

Le coupe-circuit est un câble reliant la clef de contact du quad au pilote. En cas de chute du pilote, cette dernière se décroche, ce qui coupe le moteur du quad. Cela assure la sécurité du conducteur et des individus se trouvant autour du véhicule. Car en cas de chute, le véhicule peut encore rouler quelques mètres avant de stopper par lui-même. Le coupe-circuit est une solution radicale et sécuritaire pour stopper au plus vite le véhicule.